IMG_20200411_081635_889.jpg

L'INDICE GLYCÉMIQUE

Pour bien comprendre !

L’indice glycémique est un outil servant à mesurer l’impact des aliments renfermant des sucres (« lents » ou « rapides ») sur l’organisme. Il permet de distinguer ceux qui obligent le corps à produire beaucoup d’insuline, l’hormone qui fait entrer le sucre dans les cellules. Plus un aliment fait grimper notre taux de sucre dans le sang, plus son IG est élevé, plus nous devons fabriquer d’insuline.


L'alimentation IG ne concerne que les diabétiques ?

Non, il nous intéresse tous. Sécrétée en excès à cause d’une alimentation à IG élevée, l’insuline finit par provoquer des troubles métaboliques, certaines maladies et accélérer le vieillissement.

Si nous voulons rester minces et en bonne santé, nous devons veiller à maintenir une glycémie basse et équilibrée. Les diabétiques ont simplement un peu plus de difficulté à atteindre et à maintenir cet équilibre.

Pourquoi l’IG élevé, ce "n’est pas bien" ?

Les aliments à IG élevé sont clairement impliqués, sur le long terme, dans l’apparition du diabète, des maladies cardiaques et du surpoids. Ils augmentent le taux de (mauvais) cholestérol et favorisent le stockage des graisses. 


Explications tirées de "Ma bible IG"

Du Dr Pierre Nys est endocrinologue-nutritionniste, attaché des Hôpitaux de Paris. Il est spécialisé en surpoids, diabète et problèmes de thyroïde.