mendiants.jpg

PÂTISSERIES ARTISANALES 
SAINES & SANS MATIÈRES RAFFINÉES
INDICE GLYCÉMIQUE CONTRÔLÉ

Retrouvez tous les jours en boutique nos pâtisseries fines "portion", gâteaux de voyage et biscuits. 


Pour les gâteaux à partager, vous pouvez les commander jusqu'à 24h à l'avance. 


Nous vous proposons aussi une offre de boulangerie à IG BAS. 

Particuliers, Professionnels & Activité de traiteur sucré

 
citron 1 .jpg

AU CONTRAIRE ! 
DES PÂTISSERIES LIBÉRÉES

À INDICE GLYCEMIQUE CONTRÔLÉ

Chez "Au contraire", nous faisons des pâtisseries libérées des sucres raffinés et industriels. Mère & fille, au sein de notre labo-boutique, revisitons des recettes traditionnelles en les réadaptant avec un objectif : les rendre plus saines ! Sensibles aux restrictions alimentaires que font subir certaines pathologies comme le diabète, nous utilisons des ingrédients naturels, tels le sirop d’agave, sucre de bouleau, fleur de coco, miel d’acacia… permettant de réduire l'indice glycémique des pâtisseries sans en perdre la gourmandise. Au contraire !

Notre concept :  la nécessité d’une alimentation plus saine, naturelle et biologique, en jouant sur l'indice glycémique des matières premières.


Le concept : des pâtisseries accessibles à tous !


Nos créations conviennent ainsi aux sportifs, femmes enceintes souffrant de diabète gestationnel, aux personnes diabétiques de type 1 et 2 ou encore à toutes personnes souhaitant limiter leur consommation de sucre et rester en bonne santé. 

 

L'INDICE GLYCÉMIQUE ?

Pour bien comprendre !

L’IG est un outil servant à mesurer l’impact des aliments renfermant des sucres (« lents » ou « rapides ») sur l’organisme. Il permet de distinguer ceux qui obligent le corps à produire beaucoup d’insuline, l’hormone qui fait entrer le sucre dans les cellules. Plus un aliment fait grimper notre taux de sucre dans le sang, plus son IG est élevé, plus nous devons fabriquer d’insuline.


Quels que soient les aliments consommés, que ce soient des bonbons, des lentilles ou de la purée, les glucides qu’ils renferment passent tous à la même vitesse dans le sang (environ ½ heure). Ce qui change, c’est que certains élèvent fortement la glycémie (dans notre exemple, la purée et les bonbons sont comparables) : ce sont les sucres à IG élevé, dont il faut se méfier. D’autres, dans le même temps, font peu grimper la glycémie (les lentilles) : ce sont les aliments à IG bas (ou modéré), à privilégier.

            Glucides, sucres et sucre

Comme la plupart des glucides donnent un goût sucré aux aliments, on appelle « sucres » tous les glucides. Or, tous ne sont pas doux en bouche ! C’est vrai, c’est un peu déconcertant : les mots « sucre » ou « sucres » désignent aussi bien les glucides des bonbons que ceux des pommes de terre ou des lentilles. Aussi bien le fructose (sucre des fruits) que l’amidon (sucre des légumes secs et des céréales) que le glucose (sucre du sang) ou encore le saccharose (sucre blanc) !

L'alimentation IG ne concerne que les diabétiques ?

Non, il nous intéresse tous. Sécrétée en excès à cause d’une alimentation à IG élevée, l’insuline finit par provoquer des troubles métaboliques, certaines maladies et accélérer le vieillissement.

Si nous voulons rester minces et en bonne santé, nous devons veiller à maintenir une glycémie basse et équilibrée. Que nous soyons diabétiques ou non ! Les diabétiques ont simplement un peu plus de difficulté à atteindre et à maintenir cet équilibre.

Pourquoi l’IG élevé, ce "n’est pas bien" ?

Les aliments à IG élevé sont clairement impliqués, sur le long terme, dans l’apparition du diabète, des maladies cardiaques et du surpoids. Ils augmentent le taux de (mauvais) cholestérol et favorisent le stockage des graisses.

On sait également que mal maîtriser sa glycémie mène tout droit à des troubles de l’humeur voire à un certain mal-être. Vous n’imaginez pas à quel point l’équilibre glycémique est important pour notre santé et notre bien-être au  quotidien ! C’est un véritable repère, un baromètre. S’il est constamment déséquilibré, c’est la porte ouverte à des troubles durables et graves.


Explications tirées de "Ma bible IG"

Du Dr Pierre Nys est endocrinologue-nutritionniste, attaché des Hôpitaux de Paris. Il est spécialisé en surpoids, diabète et problèmes de thyroïde.

 

NOS PRODUITS

Pâtisseries fines, Gâteaux de voyage, Biscuiterie, Granola, Épicerie, ainsi que notre pain DIABEMIX

Nous vous proposons une gamme de pâtisseries et de gâteaux diététiques, sans sucres raffinés, sans édulcorants et limités en matières grasses. Nous nous attachons à mettre en valeur des matières premières de grande qualité, riches en goût et de bienfaits sur notre santé. Nos gâteaux sont réalisés à partir d'ingrédients naturels, biologiques et locaux. 


Ces gourmandises s'adressent à tous, y compris aux personnes souffrant de pathologies limitant les apports en sucres comme le diabète, ou encore les personnes en surpoids, les enfants ou encore les sportifs. Nos gâteaux sont destinés à toutes et tous car ils sont avant tout bons et gourmands.


Accompagnées par des diététiciennes, nous évaluons pour chaque portion, leur impact en sucre dans le corps : la charge glycémique, ainsi que leurs différents apports nutritionnels.

PÂTISSERIES FINES

Les formats " à partager" sont uniquement disponibles à la commande

Notre carte suit les saisons et se renouvelle très régulièrement. 
N'hésitez pas à nous contacter pour connaître la carte "du moment".

NOS GÂTEAUX DE VOYAGE ET BISCUITERIE

En boutique & à la commande

Cake noisette, cake citron pavot, cake orange - glaçage rocher, navettes à la fleur d'oranger, sablés diamants, cookies, madeleines...

NOTRE ÉPICERIE

Retrouvez toute notre matière première en Vrac !

Vous pouvez trouver nos sucres, nos farines, limonades, ou encore nos chocolats à indice glycémique bas des maisons "Felchlin" & "Valrhona", ainsi que notre super délicieux GRANOLA

 

DISPONIBLE TOUS LES JOURS EN BOUTIQUE  (1,10 € / 100 g)

 Riche en fibres

Source de protéines

Faible teneur en graisses saturées

À teneur réduite en glucides

À teneur réduite en sel

Notre préparation est formulée sans additif ni conservateur. 

Tous les aliments qui contiennent des glucides augmentent la quantité de sucre dans le sang de manière différente, c’est ce que l’on appelle l’Index Glycémique (IG).  


Grâce à sa teneur en glucides réduite par rapport à un pain blanc classique et à sa composition équilibrée en protéines, fibres et lipides, le pain Diabémix® possède un Index Glycémique bas, ce qui lui attribue un véritable intérêt nutritionnel.

Certaines études démontrent que les aliments avec un IG faible pourraient aider à contrôler la sensation de faim, le contrôle du poids, la glycémie et l’endurance.

 
mendiants 2.jpg

VENEZ NOUS VOIR À LA BOUTIQUE

Horaires d'ouverture

Lundi : Fermé

Mardi -  Samedi : 9h - 19h

Dimanche : 8h - 12h

Pour toute commande,

veuillez nous appeler au 06.15.22.36.35

 
 

06 15 22 36 35

©2020 par AU CONTRAIRE PATISSERIES

Notre chocolaterie à IG BAS